Traumatisme - maltraitance
Psychothérapie traumatisme et Hypnose
Traumatisme psychologique
Plus l’émotion d’un événement est intense, plus il est mémorisé profondément. Dans le cas des traumatismes, une partie de nous cherche à comprendre Pourquoi !
Viennent se combiner les sentiments de culpabilité, d’injustice, de colère… A cela, s’ajoute un désir de corriger, de changer l’histoire, j’aurais dû… et si j’avais fait…
La Psychothérapie sera surtout axée sur les recadrages* et finit souvent par une séance d’hypnose.
Traumatisme et cauchemars
La nuit, le cerveau jongle avec les évènements de la journée écoulée, anticipe la journée du lendemain en prenant en compte les informations, contraintes et croyances du passé. Cela tourne en boucle et peut générer des vertiges ou ANGOISSES AU REVEIL.
Stress post traumatique
Viol, agression et maltraitance engendrent de multiples conséquences physiques : vaginisme, mycoses à répétition (SEXOLOGIE LIBIDO)… et aussi des conséquences psychologiques. Nous ferons un travail spécifique sur chaque facette du traumatisme afin que le consultant se sente totalement libéré du passé.
Traumatisme psychologique pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les émotions, donc les neurotransmetteurs et neuropeptides peuvent atteindre le bébé. L’enfant à venir vit donc indirectement les mêmes émotions et traumatismes. Accompagner la parturiente en thérapie permet de libérer parallèlement le bébé.
Traumatisme enfance maltraitance
Jusqu’à six ans, le cerveau « télécharge » les informations sans aucun filtrage. L’identité de l’enfant en est donc grandement affectée. Cela augmente les risques à l’adolescence de développer des comportements orientés vers la drogue et L’ALCOOLISME pour compenser une souffrance ou une colère intérieure. Dans certains cas, cela peut générer une INFERTILITÉ.
Traumatisme et hypnose Ericksonienne
Tout au long de la séance, l’écoute active sera ponctuée de recadrages adaptés à la perception spécifique du consultant.
*Qu’est ce qu’un recadrage ?
Le recadrage est l’un des outils les plus déclinés en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et il est particulièrement puissant. Il permet d’enclencher un processus de changement.
Le recadrage donne donc des options supplémentaires et une possibilité de choix plus grande. Il élargit et enrichit notre carte du monde, (la carte n’est pas le territoire - notre vérité n’est pas LA vérité) donnant des sens nouveaux à nos vécus.
En thérapie le but est d’amener le consultant à sortir du statut de victime pour passer à l’identité d’ACTEUR/ACTRICE.
Selon le cas, il pourra s’en suivre une technique semblable à L’EMDR (technique permettant aux deux hémisphères cérébraux [cerveau droit émotionnel et cerveau gauche mathématique] de se synchroniser).
Une séance d’Hypnose pourra être mise en place pour conclure le travail thérapeutique.
Je vous donne des explications simples au 09 74 56 19 04
Hypnothérapeute, installé à Valenciennes depuis 2003, entre Maubeuge, Douai et Cambrai, je vous accompagne avec les outils les plus performants en psychologie et en psychothérapie vers votre épanouissement personnel.
Diplômé de l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne (IFHE)
Membre honoraire de l'Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne (ARCHE)
Signataire de sa charte déontologique
Retrouvez les pages en cliquant sur :
SYMPTOMES PSYCHOSOMATIQUES
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
HYPNOTHERAPIE - HYPNOSE ERICKSONIENNE
CONTACT
Les réponses sont données à titre général. Le travail de psychothérapie et de psychologie effectué en Cabinet ne dispense en rien d'un suivi ou d'un traitement médical et peut impliquer dans certaines pathologies un dialogue entre le Thérapeute et le Médecin avant toute action.
*l'appellation Hypnologue, hypnothérapeute ou hypno-praticien, correspond à la même pratique de l'hypnose Ericksonienne, hypnose Nouvelle… l'enseignement est dispensé par des organismes de formation Français et/ou internationaux, mais les diplômes ne sont hélas pas reconnus par l'état.
*Les Psychothérapeutes étaient issus d'écoles privées dont les diplômes n'étaient pas reconnus par l'état. Depuis 2010, un décret réglemente la formation et le titre de Psychothérapeute. Quelles qu'ont été les formations antérieures des Psycho-praticiens (ex- Psychothérapeutes), il n'est désormais possible de prétendre au titre de psychothérapeute qu'à condition d'avoir eu au moins 5 ans de pratique, de suivre une formation théorique complémentaire et un stage en milieu hospitalier. La pratique de la psychothérapie reste, bien sûr, libre mais référencée comme « Soins hors du cadre réglementé ». Ces compléments de formation n'apportant rien en termes de qualité ou d'expérience dans l'art et la pratique de l'accompagnement de mes patients, j'ai donc choisi de ne pas satisfaire à ces formations.
*Les Psychologues sont issus d'une formation universitaire et le diplôme est reconnu par l'état.
*Les Psychiatres sont d'abord des médecins ayant suivi une formation spécifique dédiée à la psychiatrie (et accèdent d'emblée, de par cette formation spécifique au titre de psychothérapeute).