Définition Psychothérapeute Psychologue Hypnothérapeute
Définition psychothérapeute
Qu’est-ce qu’un psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute est désormais encadré. Ainsi, il n'est plus possible de s’autoproclamer psychothérapeute du jour au lendemain et d'ouvrir son propre cabinet. Si la plupart des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues, les autres professionnels doivent remplir les conditions suivantes : avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé. Quant aux psychologues ou aux psychiatres, ils peuvent faire la demande du titre de psychothérapeute aux agences régionales de santé.
Quel est le rôle d’un psychothérapeute
Le domaine d’intervention du psychothérapeute se veut très large. D’après la Fédération Française de Psychothérapie, le psychothérapeute traite "les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques". Une déclaration confirmée par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie : "La psychothérapie s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme". En clair, le psychothérapeute vous aide à affronter vos problèmes existentiels : timidité, complexes, rupture amoureuse, phobie, traumatisme, deuil, etc.
Quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute
Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu'un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute.
Pourquoi aller voir un psychothérapeute
Le psychothérapeute a une approche très concrète des problèmes psychiques : il est potentiellement spécialisé dans un ou plusieurs domaines spécifiques : la pleine conscience, l'hypnose, le yoga... l'art-thérapie. Bon à savoir : la plupart des psychologues suivent des formations en psychothérapie afin d'intégrer de nouveaux « outils » à la prise en charge des patients.
Définition psychologue
Le psychologue est un universitaire : après 5 ans d'études supérieures, il a passé un diplôme de psychologie à la fac et, bien qu'il ne soit pas un médecin, il peut avoir bénéficié d'une formation médicale (pour les psychologues cliniciens). Le psychologue est donc capable de poser un diagnostic sur un trouble mental : en revanche, il traitera principalement la maladie via le dialogue car il ne prescrit pas de médicaments. Pris en charge par certaines mutuelles, le psychologue est formé à l'entretien et travaille parfois en collaboration avec le psychiatre.
Des questions sans réponses...
Je vous donne des exlications simples au 09 74 56 19 04
Diplômé de l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne (IFHE)
Membre honoraire de l'Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne (ARCHE)
Signataire de sa charte déontologique