Réveillons un psychologue et
psychothérapeute d'exception :
votre inconscient

GENIE PHILIPPE

31 Avenue De La Plaine

59300 VALENCIENNES

France

09 74 56 19 04

Un Psychologue et Psychotherapeute d’Exception : L’inconscient

"Si un ordinateur ne se trompe jamais, alors c’est l’information donnée qui provoque la perturbation."

Démuni devant un symptôme ? 09 74 56 19 04
Je réponds à vos questions. 

UN BON PSYCHOLOGUE : VOTRE INCONSCIENT

Comprendre la Psychologie analytique du cerveau

L’ordinateur qu’est votre cerveau analyse chaque évènement dans une logique de survie. Les deux hémisphères s’échangent de l’information et s’entraident constamment, mais parfois une émotion trop forte fait basculer vers un symptôme.

Au quotidien, nous sommes chahutés par les évènements, nos règles peuvent être bafouées, nos critères sont parfois insatisfaits… Nous faisons des analyses faussées : déductions, distorsions, généralisations…

Troubles psychologiques : un abus de langage

Si le cerveau ne se trompe pas, Alors l’information apportée par le conscient est peut-être erronée, contraignante, ou sature par sa densité (MIGRAINE…)  jusqu’à provoquer un conflit psychologique ou psychosomatique. L’objectif de la thérapie avec  un psychologue, un psychopraticien, un Psy… est de cibler la cause de la défaillance.

Psychothérapeute Valenciennes

La complexité du monde extérieur sature notre conscient et perturbe notre psychologue intérieur

 

Des questions sans réponses...
Je vous donne des exlications simples au 09 74 56 19 04

VOTRE CERVEAU EST  UN PSYCHOTHERAPEUTE  HYPER-CREATIF

Le cerveau est un expert en créations de solutions d’adaptation à l’environnement.
Les découvertes en neuroscience abondent dans l’hypothèse que le symptôme est la solution, que l’inconscient (avec les  moyens dont il dispose et faute de mieux) a « installé » sous la forme :

 

Soigner les troubles psychosomatiques 

La métaphore est le langage du cerveau et la perception de la réalité semble parfois se traduire dans la biologie sous forme de symptôme :

« Au vu des analyses, votre mal de ventre est psychosomatique »
 « Je suis anxieuse, stressée » « j’ai un nœud à la gorge »
« Je suis prisonnière de mon corps (Fibromyalgie) »
« C’est plus fort que moi, il faut que je mange »
« Je n’ai pas confiance en moi »
« Il faut que j’en fume une »

La thérapie se transforme en enquête, et il s’agit de remonter les indices jusqu’à la source. Une psychanalyse ou psycho-analyse du cheminement psychologique permet étape par étape de remonter jusqu’à la cause de la psychopathologie. Parler de problème psychologique serait alors un abus de langage.

Soigner les troubles Psychologiques

L’idée est de prendre conscience, tel un observateur extérieur, que le problème psychologique ou la « pathologie  psychique »  s’apparente  à un programme qui s’exécute de façon autonome et automatique. 
Je vous invite à vous reporter au menu « Pathologies soignées » selon la nature du problème psychologique rencontré.

L’art du recadrage en Psychologie et Psychothérapie

Le recadrage est l’art de créer un contexte dans lequel  le symptôme n’a plus de sens et c’est ce qu’apporte  la PNL, la Cybernétique… afin de vous offrir une Thérapie Brève.
L'hypnose thérapeutique accélère et catalyse la réactualisation, le retraitement de l'information !
Comme les 2 faces d’une pièce, une partie de vous « psychologue » analyse la situation et la soumet à l’autre  « psychothérapeute » pour créer la solution et l’appliquer. 

Psychothérapeute Lille

Je vous enseigne comment vous libérer du passé et créer votre futur

Le meilleur psychologue : votre cerveau

En résumé, l’environnement est perçu par notre conscient  (Interface entre l’extérieur et l’intérieur).
Le conscient interprète, le cerveau calcule, donne des résultantes en fonction des « données » fournies. 
Si dans des situations identiques, certains vont bien et d’autres mal, alors il semblerait que nous n’ayons pas de problèmes psychologiques mais un problème d’analyse !!!

Depuis l’Ecole Palo Alto avec Norbert Weiner, la Cybernétique prend forme. La science des échanges entre différents systèmes nous enseigne comment gérer les différents systèmes : l’environnement, les autres, notre conscience et le cerveau  (Principe de synchronisation d’un système à un autre).
 
La PNL (Programmation Neuro Linguistique) nous enseigne comment se synchroniser à la psychologie linguistique et mathématique du cerveau afin de rendre reproductible les effets pour tout un chacun.

L’EMDR est une méthode pour synchroniser nos cerveaux émotionnel et mathématique.

La mission du psychologue, du psychopraticien quel qu’il soit, est de présenter au cerveau une vision sereinement gérable pour l’inconscient, une vision dans laquelle l’ancienne psychopathologie est périmée. Les outils de recadrage précités combinés à une stratégie hypnotique rendent au cerveau ses capacités naturelles de psychologue et de psychothérapeute afin de dissoudre le problème psychologique ou psychopathologique. 

PSYCHOLOGIE PSYCHOTHERAPIE VALENCIENNES PHILIPPE GENIE

Psychothérapie comportementale

En psychologie clinique, l’intention des thérapies comportementales et cognitives (TCC) est de mettre en place des exercices afin d’amener le consultant à dépasser ses croyances et donc ses limites psychologiques (addictions, TOC, dépressions, troubles anxieux…  voir des troubles psychiatriques tels que les psychoses).

Psychothérapie de couple Valenciennes

Le pré-requis dans une thérapie de couple est que les conjoints soient d’accord sur le fait qu’il y a difficulté de part et d’autre à communiquer, à s’entendre et qu’une remise en question s’adresse de façon variable à chacun des consultants. Je vous invite à vous reporter à la page THERAPIE DE COUPLE

Psychothérapie familiale et systémique Valenciennes

Lorsque la communication à l’intérieur d’une famille devient quasi impossible, consulter est souvent la solution. « Crise d’adolescence », gestion des émotions, incompréhension…  Grâce à l’analyse psychologique et comportementale de chacun des consultants, nous pourrons définir des objectifs et stratégies adaptées.
Je vous invite à vous reporter à la page THERAPIE DE COUPLE ET FAMILIALE

Harcèlement psychologique

Harcèlement moral

Principalement dans le monde professionnel, mais aussi dans le couple (victime d’un « pervers narcissique »), il est nécessaire  d’apprendre à gérer le quotidien, envisager une séparation… il sera aussi utile de se reconstruire. 
Je vous invite à vous reporter à la page TRAUMATISMES et/ou CONFIANCE EN SOI.​​​​​​

Harcèlement sexuel 

Je vous invite à vous reporter à la page TRAUMATISMES et/ou CONFIANCE EN SOI.

 Accompagnement psychologique 

Selon le besoin : période difficile à traverser, besoin de se reconstruire, mettre en place une stratégie personnelle ou  professionnelle… je vous invite à vous reporter à une page spécifique dans le menu PATHOLOGIES SOIGNEES ou à la page  COACHING - DEVELOPPEMENT PERSONNEL.

Gérer le stress et l’anxiété avec une psychothérapie

Merci de vous reporter à STRESS - ANGOISSE – DEPRESSION


Comment choisir entre Psychologue et Psychothérapeute...

Choisir entre Hypnologue et Hypnothérapeute Ericksonien, entre psychologie et Thérapie Brève ? 

Que le praticien soit PNListe, Hypnothérapeute, Psychothérapeute ou Psychologue, c'est l’expérience, la neutralité et la fluidité avec laquelle le thérapeute maîtrise les outils qui font la différence. A noter que la Thérapie par l'Hypnose Ericksonienne, Moderne, ou Humaniste est de courte durée (dite « Thérapie Brève»).

Il faut aussi que le « courant passe ». Chacun a une orientation de prédilection : si le Psychologue est de formation plutôt analytique, orienté vers le passé et la recherche du pourquoi, le psychothérapeute et à fortiori le praticien PNL et/ou l'Hypnothérapeute Ericksonien sont orientés vers le comment et dans la construction de la solution.

En conclusion, une bonne Psychothérapie repose d'abord sur le recueil d'informations neutres, mais que l'on soit Hypnothérapeute, Psychothérapeute ou Psychologue, c'est la façon dont on utilise l'information, dans la construction de la solution, qui fait toute la différence.


Psychologie, psychothérapie et sécurité sociale

Prise en charge psychologique

Le psychiatre est un médecin conventionné et remboursé, mais le psychologue, le psychothérapeute et la psychothérapie en général ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Pour autant, selon les mutuelles et le contrat choisi par le consultant, une facture permettra un remboursement souvent partiel.

Vos coordonnées

Ce champ est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire
Une adresse e-mail valide est obligatoire

Votre message

Case à cocher obligatoire
GENIE PHILIPPE s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site genie-hypnose.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Hypnothérapeute, installé à Valenciennes depuis 2003 et proche de Maubeuge, Douai, Cambrai, je vous accompagne avec les outils les plus performants pour résoudre les problèmes psychiques, psychologiques ou psychopathologiques.

STRESS - ANGOISSE- DEPRESSION
SYMPTÔMES PSYCHOSOMATIQUES
CONFIANCE EN SOI
THERAPIE DE COUPLE ET FAMILIALE
CONTACT

Les réponses sont données à titre général. Le travail de psychothérapie et de psychologie effectué en Cabinet ne dispense en rien d'un suivi ou d'un traitement médical et peut impliquer dans certaines pathologies un dialogue entre le Thérapeute et le Médecin avant toute action.

*l'appellation Hypnologue, hypnothérapeute ou hypno-praticien, correspond à la même pratique de l'hypnose Ericksonienne, hypnose Nouvelle… l'enseignement est dispensé par des organismes de formation Français et/ou internationaux, mais les diplômes ne sont hélas pas reconnus par l'état.

*Les Psychothérapeutes étaient issus d'écoles privées dont les diplômes n'étaient pas reconnus par l'état. Depuis 2010, un décret réglemente la formation et le titre de Psychothérapeute. Quelles qu'ont été les formations antérieures des Psycho-praticiens (ex- Psychothérapeutes), il n'est désormais possible de prétendre au titre de psychothérapeute qu'à condition d'avoir eu au moins 5 ans de pratique, de suivre une formation théorique complémentaire et un stage en milieu hospitalier. La pratique de la psychothérapie reste, bien sûr, libre mais référencée comme « Soins hors du cadre réglementé ». Ces compléments de formation n'apportant rien en termes de qualité ou d'expérience dans l'art et la pratique de l'accompagnement de mes patients, j'ai donc choisi de ne pas satisfaire à ces formations.

*Les Psychologues sont issus d'une formation universitaire et le diplôme est reconnu par l'état.

*Les Psychiatres sont d'abord des médecins ayant suivi une formation spécifique dédiée à la psychiatrie (et accèdent d'emblée, de par cette formation spécifique au titre de psychothérapeute).