Réveillons un psychologue et
psychothérapeute d'exception :
votre inconscient

GENIE PHILIPPE

31 Avenue De La Plaine

59300 VALENCIENNES

France

09 74 56 19 04

Cherche un bon psy sur valenciennes

AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSULTER UN PSYCHOLOGUE, UN THERAPEUTE ?

Pourquoi prendre rendez vous avec un Psy ?

Si vous éprouvez un mal être émotionnel : Angoisses, dépression, insomnies, grignotages… si vous êtes à cours de solutions et désemparé, si vous subissez des symptômes d’origine psychosomatiques, alors, un regard extérieur et de nouvelles compétences vous sont nécessaires.

Mettez vous une limite temps : si à cette date vous n’avez pas trouvé de solution(s), décidez de prendre rendez-vous avec un thérapeute. 

Un ordinateur ne sait pas se réparer seul (il a besoin d’une intervention extérieure ou d’un accès à un autre programme). Oubliez donc : « je vais m’en sortir seul », « les ‘’Psy’’ c’est pour les fous »…

Quel serait le prix à payer si vous décidiez trop tard ?

Choisir entre Psychologue et Psychanalyste… Choisir un « Psy »

Dans le langage commun, le mot psychologue est employé sans véritable distinction. On ne sait généralement pas faire la différence entre psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychopraticien, psychiatre, ni si on doit choisir plus un sophrologue, un hypnothérapeute… une Thérapie Brève systémique, une TCC, de l’EMDR ou de la PNL.  On consulte un « Psy »  ou encore un Thérapeute.

Qualités d’un bon thérapeute, d’un bon Psy

La Thérapie et un Art et une Science

Le Thérapeute vous  guide vers le Pas ‘’Sage’’ d’une réalité ou la pathologie perd tout son sens.

Qualités personnelles d’un bon PSY :

  • Le sens de l’observation (93 % de la communication est non verbale)
  • Avoir une écoute active (sans distorsion ou interprétation)
  • Savoir prendre du recul (esprit stratège)
  • Savoir mettre en évidence l’utilité indirecte d’une situation, le potentiel apprenti « Sage »
  • Etre capable de démontrer chaque affirmation (être congruent) 
  • Posséder un optimisme constructif et rassurant
  • Posséder une souplesse psychologique et donc une créativité débordante, un sens de l’humour développé (on apprend plus dans le jeu que dans le sérieux)

Qualités professionnelles d’un PSY :

  • Savoir se synchroniser au consultant
  • Savoir écouter les mots plus que « l’histoire » (Psycho-cybernétique)
  • Savoir mettre en évidence la « fonction utile » le bénéfice indirect calculé par l’inconscient
  • Etre congruent : être capable de démontrer chaque affirmation
  • Posséder des outils d’analyse et d’action multiples : cybernétique, PNL, connaissances en biologie et neurosciences, psychogénéalogie… en vue d’une THERAPIE BREVE
  • Posséder et avoir la maîtrise des outils d’intégration TCC, PNL, Hypnose…

« Le psychothérapeute se doit d’oublier la théorie qu’il a apprise et d’être simplement une personne à la rencontre de l’autre : sa méthode, c’est lui ». Carl Gustav JUNG 

Recherche bon psy sur Valenciennes… pas facile !

Le contact téléphonique avec un Psychopraticien doit générer un « bon feeling ». Il est important que vous soyez compris(e) par votre interlocuteur. Préparez donc votre appel.

Dans l’idéal, votre objectif doit être précis et concis. Le thérapeute pourra alors vous éclairer sur le déroulé de la séance de psychologie ou psychothérapie. Vous avez besoin d’être rassuré(e) !

Une psychothérapie… un Psychologue ça sert à quoi ?

Le thérapeute ou le psychologue vous demandera : « Quel est l’objet de votre visite », quel est le problème à résoudre ? Vous avez un besoin, un obstacle, un problème de direction, une absence de solution, un symptôme ? En fonction de l’objectif, la stratégie du Psychothérapeute ou du « Psy » sera différente d’autant que la cause peut être aux antipodes du but à atteindre.

Qu’est ce que la Psychothérapie et psychologie

Le terme définitif de psychothérapie aurait été inventé par Hippolyte Bernheim, chef de file de l'École de Nancy, qui publia en 1891 un ouvrage intitulé « Hypnotisme, suggestion, psychothérapie ». Selon le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie : "La psychothérapie s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme".

La psychothérapie et la psychologie regroupent ainsi différentes approches diplômantes et souvent parallèles ou peu enseignées dans les formations diplômantes d’état (Psychiatre, Psychologue, Psychothérapeute). On notera par exemple : la Thérapie comportementale et cognitive (TCC), analyse transactionnelle (AT), mais aussi l’hypnose Ericksonienne, la Thérapie Brève systémique (approche Palo Alto & concepts  de la Cybernétique), la PNL, la Gestalt…

Qu’est ce qu’un Psychothérapeute

Depuis 2010, le titre est réglementé.  Depuis cette date, le psychothérapeute doit avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé. Les psychologues et les psychiatres peuvent faire la demande du titre de psychothérapeute aux agences régionales de santé.

Bien choisir son Psychologue, mais c’est quoi au juste ?

Un psychologue est une personne diplômée en psychologie (Bac +5 à +8), discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l'analyse des faits psychiques. Le psychologue est spécialisé dans un courant scientifique spécifique (Psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du travail…) C’est un professionnel de l’analyse du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et de leurs psychopathologies. (Source wikipédia).

Bien choisir son psy : conclusion

De façon très caricaturée, le psychologue est dans l’analyse et le pourquoi. Le psychothérapeute est plus orienté dans le comment et la construction de solutions. Appelez différents thérapeutes, posez vos questions, obtenez des précisions sur le déroulé des séances. Vous devez pouvoir vous projeter dans une Thérapie Brève et vous sentir rassuré(e).

Le « Psy » doit vous sembler compétent. Visitez son site. Il faut que l’approche, les moyens et les spécificités thérapeutiques proposés par le psychopraticien  collent à votre besoin et votre but.  (Thérapie systémique, TCC, EMDR, PNL, HYPNOSE Ericksonienne…)

Depuis 2003, j’ai accompagné en THERAPIE BREVE plus de 15 000 patients sur le chemin du bien-être et de la santé en combinant différentes disciplines pour plus d’efficacité.

Compétences spécifiques :

  • Hypnose Ericksonienne et PNL (Programmation Neuro-Linguistique) Diplômé IFHE
  • Psycho-cybernétique (origine de la PNL) Diplômé HCS (Human Cybernetics Sciences)
  • Psycho-généalogie, Psychobiologie, Neuroscience appliquée…
  • Membre honoraire de l’Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne (ARCHE)

Des questions sans réponse...
Je vous donne des explications simples au 09 74 56 19 04

Psychothérapeute, psychologue et sécurité sociale

Le psychiatre est un médecin conventionné, mais le psychologue, le psychothérapeute et la psychothérapie en général ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Pour autant selon les mutuelles et le contrat choisi par le consultant, une facture permettra un remboursement (souvent partiel). 

Vos coordonnées

Ce champ est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire

Votre message

Case à cocher obligatoire
GENIE PHILIPPE s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site genie-hypnose.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Le travail de psychologie et psychothérapie effectué en cabinet ne dispense en rien d’un suivi médical et peut impliquer pour certaines pathologies un dialogue entre le médecin et le thérapeute avant toute action.

Les réponses sont données à titre général. Le travail de psychothérapie et de psychologie effectué en Cabinet ne dispense en rien d'un suivi ou d'un traitement médical et peut impliquer dans certaines pathologies un dialogue entre le Thérapeute et le Médecin avant toute action.

*l'appelation Hypnologue, hypni-praticien, correspond à la même pratique de l'hypnose Ericksonienne, hypnose Nouvelle... l'enseignment est dispensé par des organismes de formation Français et/ou internationaux, mais les diplômes ne sont hélas pas reconnus par l'état.

*Les Psychothérapeutes étaient issus d'écoles privées dont les diplômes nétaient pas reconnus par l'état. Depuis 2010, un décret réglemente la formation et le titre de Psychothérapeute. Quelles qu'ont été les forrnations antérieures des Psycho-praticiens (ex- Psychothérapeutes), il n'est désormais possible de prétendre au titre de psychothérapeute qu'à condition d'dvoir eu au moins 5 ans de pratique, de suivre une formation théorique complémentaire et un stage en milieu hospitalier. La pratique de la psychothérapie reste, bien sûr, libre mais référencée comme « Soins hors du cadre réglementé ». Ces compléments de formation n'apportant rien en termes de qualité ou d'expérience dans l'art et la pratique de l'accompagnement de mes patients, j'ai donc choisi de ne pas satisfaire d ces formations.

*Les Psychologues sont issus d'une formation universitaire et le diplôme est reconnu par l'état.    
*Les Psychiatres sont d'abord des médecins ayant suivi une formation spécifique dédiée à la psychiatrie (et accèdent d'emblée, de par cette formation spécifique au titre de psychothérapeute).