La solution sommeille en vous, réveillons un Thérapeute d'exception : votre inconscient

CABINET GENIE PHILIPPE

31 Avenue De La Plaine

59300 VALENCIENNES

France

09 74 56 19 04

Pathologies soignées

Pathologies soignées

Stress, anxiété, angoisse, hypersensibilité, mal-être : crises d'angoisse ou de spasmophilie, ongles rongés, tremblements, palpitations, acouphènes, préparation aux examens

Confiance en soi : timidité, préparation aux examens, reconstruction personnelle, prise de parole en public, aide à la prise de décisions importantes lors d'un changement de vie

Dépression, gestion des émotions, hypersensibilité, culpabilité

Dépendance :

  • Alimentaire (grignotages, excès de poids, boulimie, anorexie), en complément ou non d'un travail fait avec un diététicien
  • Addictive (tabac, drogues légères, alcool, jeux)
  • Affective (deuil, séparation, divorce, mais aussi mutation, licenciement, retraite)

Sexothérapie et thérapie de couple : érection, éjaculation précoce, manque de désir, frigidité, anorgasmie, stérilité, vaginisme, problème de communication

Peau : eczéma, psoriasis, zona, urticaire, verrues ...

 

Allergies non létales : pollen, plumes, poils, acariens

Phobies, peurs, paniques : peur de la foule, de l'eau, des insectes…

Traumatismes : viols, incestes, attouchements, agressions, conflits, accidents …

 

Autres troubles : insomnies, cauchemars, compulsions (T.O.C.), accompagnement lors de maladies dites lourdes (cancer…), tics, bégaiements, migraines et céphalées, ..

ZOOM SUR CERTAINES PATHOLOGIES & LES SOLUTIONS ASSOCIEES

Les réponses sont données à titre général. Le travail de psychothérapie et de psychologie effectué en Cabinet ne dispense en rien d'un suivi ou d'un traitement médical et peut impliquer dans certaines pathologies un dialogue entre le Thérapeute et le Médecin avant toute action.

Sexologue-Sexologie-Couple-Stérilité…
Poids - Grignotage - Régime - Diététicien - Nutritionniste - Naturopathe - Hypnose ?
Stress - angoisses - dépression - deuil - confiance en soi… Insomnies - Somatisations liées au Stress et certaines pathologies
Comment choisir entre Psychologue - Psychothérapeute - Hypnothérapeute Ericksonien - Praticien PNL… Psychologie - Thérapie Brève ?
Psychothérapie et sécurité sociale ?
Tabac et Alcool

STERILITE - SEXOLOGIE - COUPLE - SEXOLOGUE…

La stérilité est une pathologie complexe, mais souvent réversible, comme pour le poids se mélangent parfois des facteurs liés à l'histoire du clan familial, à la vie intra-utérine, à des priorités mal placées, des valeurs ou des perceptions de la réalité limitantes, une vision du futur négative ou pauvre de sens…

Un travail de psycho-généalogie associé à la PNL et l' Hypnose permet de lever les blocages.

L'ensemble vient généralement en complément d'une aide médicale à la procréation (AMP).

Vaginisme, cystites, mycoses… sont souvent la conséquence d’un choc psycho-émotionnel conscient ou inconscient  du passé. Il faudra rechercher l’élément déclenchant et  y associer recadrages, PNL et Hypnose.

Sexologue Lille

Mes Plus:

  • Expérience dans la psychothérapie de couple.

CABINET de Psychothérapie

03 27 28 96 12

Sexologue Valenciennes

Les problèmes de couple commencent souvent avec un mode de communication inadéquat, des règles de communication ou des valeurs différentes, mal comprises, éventuellement périmées. Les schémas familiaux peuvent aussi y être indirectement rattachés. Dans tous les cas, le but est, idéalement, de comprendre et d'accepter que «l'AUTRE» a fait de son mieux avec ce qu'il avait comme informations et connaissances dans un certain contexte à un instant «T». En prenant la place de l'autre à certains moments de son histoire, on peut mieux comprendre le comportement ou l'absence du comportement reproché.

L’éjaculation Précoce se résout par la pratique de quelques exercices simples et surtout par la levée d’une pression psycho-émotionnelle beaucoup trop élevée (notion de performance sexuelle…), via l’hypnose.

Les soucis d’Erection (anéjaculation et autres…) sont le plus souvent dus à un choc inconscient et à une pression du contexte mal gérée. La solution passera par l’hypnose.

L’Absence de désir est souvent la conséquence d’un historique familial, social, culturel, religieux, ou à un empilage d’ancrages neutralisants que l’hypnose pourra dissoudre.

POIDS - GRIGNOTAGE - REGIME - DIETETICIEN - NUTRITIONNISTE - HYPNOSE

Le travail effectué avec un diététicien peut s'avérer très utile, particulièrement en matière de rééquilibrage ; en même temps, la limite est souvent l'incapacité à tenir ce régime. Les grignotages, l'abandon, ou le côté frustrant du « régime » nécessitent une approche fluide et plus globale.
Vous connaissez ce refrain : « je sais que ce n'est pas bien, mais c'est plus fort que moi ».

Une sorte de « sur-stress »  à un niveau inconscient, laisse apparaître des ressentis (de vide, d’angoisse, de besoin, de pulsion inexplicable…)

Il sera utile de rechercher les informations dans le vécu du clan familial, la vie intra-utérine, les aléas du parcours de vie, les éventuels cycles cellulaires biologiques mémorisés. Le but sera de découvrir et comprendre le sens du symptôme.

Cabinet d’hypnose Lille
Cabinet d’hypnose Valenciennes

En combinant Hypnose Ericksonienne  et exercices simples et spécifiques de PNL, cela va permettre une réactualisation (en parallèle, bien sûr d’un plan alimentaire de bon sens, emprunté à la « Naturopathie »).

Une nouvelle façon de raisonner, de parler à son cerveau inconscient, laissera  apparaître des effets durables : disparition des grignotages, sérénité, amincissement… (A contrario du phénomène yoyo des différents « régimes », car pour notre cerveau « ancestral » régime est égal à famine ; dès qu'il peut il stocke à nouveau afin d'éviter toute nouvelle surprise).

Force est de constater que par l'effet du bouche à oreille, ou par facilité, aujourd'hui de plus en plus, de personnes en surpoids préfèrent l'Hypnose thérapeutique à un diététicien.

STRESS - ANGOISSES - DEPRESSION - DEUIL - CONFIANCE EN SOI… INSOMNIES SOMATISATIONS LIEES AU STRESS ET CERTAINES PATHOLOGIES

STRESS, DEPRESSION

Nous vivons des événements, des faits au quotidien qui sont neutres, mais interprétés à travers les filtres de nos valeurs et de nos règles, ces évènement créent une émotion qui génère nos comportements, nos symptômes.

Gestion du stress Lill
Gestion du stress Valenciennes

INSOMNIES

Nous sommes faits de multipes facettes qui veulent toute nous aider. Par exemple, une facette de vous peut voir un film, et l'autre aller de coucher.

Nous agirons pour que la ou les raisons qui nourrissent la partie "Insomnie" puisse satisfaire au projet de Dormir.

TABAC ET ALCOOL

Plus qu’une habitude, considérons chacun de ces comportements comme une  adaptation, une solution face à une situation, et imaginons qu’il y ait une fonction utile (généralement inconsciente).

Quelle serait-elle ?

Etalé sur plus ou moins trois séances (pour le tabac) voici la chronologie de l’intervention :

  • La mise en évidence de l’évènement déclencheur (pour l’alcool et parfois la cigarette).
  • La recherche de la (des) fonction(s) utile(s)…
  • Afin de respecter l’ « écologie* » et éviter prise de poids, substitution de symptôme, rechute…
  • Préparer une (ou plusieurs) «  ENCORE MEILLEURE(S) » solution(s).
  • Via l’hypnose permettre la mise en place de l’encore meilleure solution.


Le résultat reste en fonction de la motivation et de l’investissement du patient.
*Ecologie : respect de la personne et de ses valeurs.

Cabinet d'hypnose Lille

COMMENT CHOISIR ENTRE PSYCHOTHERAPEUTE - PSYCHOLOGUE - HYPNOTHERAPEUTE ERICKSONIEN - HYPNOLOGUE - PRATICIEN PNL...PSYCHOLOGIE - THERAPIE BREVE ?

Que le praticien soit PNListe, Hypnothérapeute, Psychothérapeute ou Psychologue, c'est d'abord la compétence, la neutralité, et la fluidité avec laquelle le thérapeute maîtrise les outils qui font la différence. A noter que la Thérapie par l'Hypnose Ericksonienne, Moderne, ou Humaniste est de courte durée (dite « Thérapie Brève »).

Il faut aussi que le « courant passe ». Chacun a une orientation de prédilection : si le Psychologue est de formation plutôt analytique, orienté vers le passé et la recherche du pourquoi, le psychothérapeute et à fortiori le praticien PNL et/ou l'Hypnothérapeute Ericksonnien sont orientés vers le comment et dans la construction de la solution.

La particularité de l'Hypnose Ericksonienne c'est l'action, elle combine la métaphore, les techniques de PNL et l'Hypnose. La métaphore étant le langage de prédilection du cerveau. Une fois encore, il est utile de préciser que l'Hypnose seule ne guérit rien : c'est la façon de l'utiliser qui importe à part égale avec les ressources, les capacités et l'investissement du patient. C'est pour cette raison que la séance d'Hypnose intervient généralement en fin de travail lorsque toutes les pièces du puzzle sont rassemblées et validées ; alors, consciemment et inconsciemment, tout est prêt pour la « cristallisation » qui paraît si magique.

En conclusion une bonne Psychothérapie repose d'abord sur le recueil d'informations neutres, mais que l'on soit Hypnothérapeute, Psychothérapeute ou Psychologue, c'est la façon dont on utilise l'information, dans la construction de la solution, qui fait toute la différence.*

PSYCHOTHERAPIE ET SECURITE SOCIALE ?

Seule la Psychiatrie est conventionnée, la Psychologie et la Psychothérapie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
Toutefois, renseignez-vous auprès de votre mutuelle, car selon le contrat, il y a prise en charge de tout ou partie des séances.

POUR TOUTE AUTRE QUESTION VOUS POUVEZ ME CONTACTER OU ME JOINDRE PAR MAIL EN CLIQUANT ICI.

Cabinet d'hypnose Lille

La séances

Psychothérapie Valenciennes

   L'Hypnose E.

Gestion du stress Valenciennes

PNL

Confiance en soi Lille

L'inconscient

LE RECADRAGE C’EST QUOI ? (LA SOLUTION)  :L’EVIDENCE, LA LIBERATION…

Nous sommes prisonniers de filtres hérités de notre contexte familial, social, culturel…

Le but est de créer un nouveau point de vue, de faire « exploser » les limites, de prendre du recul et générer un renversement de situation, basculer dans une nouvelle logique, et le conflit psychologique perd alors tout son sens.

Le renversement de perception libère l’esprit et permet ainsi une mise à jour. 

« Chacun est maitre de son destin, c'est à nous de créer les causes du bonheur. Il en va de notreresponsabilité et de celle de personne d'autre ! » Dalaï Lama

« On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer.» Joseph Goldstein

  • Quels seront les effets dans votre vie ?
  • Qu'est-ce que je décide de faire de cette guérison? (et peut-être de changer quoi de mon ancienne façon d'être)
  • Quel sens je choisis de donner à cette nouvelle vie, une fois guéri ?
  • Je me fais un  pêle-mêle, avec des images précises, de ce nouveau moi...
  • (Où, quand, comment, avec qui...)? (Je pense aux émotions positives et dynamisantes que  ça engendre.)

*l'appellation Hypnologue, hypnothérapeute ou hypno-praticien, correspond à la même pratique de l'hypnose Ericksonienne, hypnose Nouvelle… l'enseignement est dispensé par des organismes de formation Français et/ou internationaux, mais les diplômes ne sont hélas pas reconnus par l'état.
*Les Psychothérapeutes étaient issus d'écoles privées dont les diplômes n'étaient pas reconnus par l'état. Depuis 2010, un décret réglemente la formation et le titre de Psychothérapeute. Quelles qu'ont été les formations antérieures des Psycho-praticiens (ex- Psychothérapeutes), il n'est désormais possible de prétendre au titre de psychothérapeute qu'à condition d'avoir eu au moins 5 ans de pratique, de suivre une formation théorique complémentaire et un stage en milieu hospitalier. La pratique de la psychothérapie reste, bien sûr, libre mais référencée comme « Soins hors du cadre réglementé ». Ces compléments de formation n'apportant rien en termes de qualité ou d'expérience dans l'art et la pratique de l'accompagnement de mes patients, j'ai donc choisi de ne pas satisfaire à ces formations.
*Les Psychologues sont issus d'une formation universitaire et le diplôme est reconnu par l'état.
*Les Psychiatres sont d'abord des médecins ayant suivi une formation spécifique dédiée à la psychiatrie (et accèdent d'emblée, de par cette formation spécifique au titre de psychothérapeute).