La solution sommeille en vous, réveillons un Thérapeute d'exception : votre inconscient

CABINET GENIE PHILIPPE

31 Avenue De La Plaine

59300 VALENCIENNES

France

09 74 56 19 04

Le déroulement des séances

Comment fonctionne notre cerveau ?

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est peut-être que l'un de vos proches ou vous-même vivez une souffrance (psycho) émotionnelle ou physiologique.

Vous souhaitez comprendre et obtenir des solutions au travers d'une thérapie brève.

Après avoir compris certaines règles de fonctionnement de notre cerveau, il vous sera plus facile de comprendre pourquoi nous utilisons aussi la PNL et l'Hypnose pour soigner.

Cerveau gauche conscient

Psychothérapie Valenciennes

Cerveau droit inconscient

Psychothérapie Valenciennes

D'abord cessons de faire des reproches à ceux qui fument, qui boivent, qui mangent, qui paniquent dans les ascenseurs, qui crient quand ils voient passer des souris ou des araignées, qui stressent ou dépriment… et posons enfin les choses à plat.

La fonction principale de notre partie consciente est de définir des objectifs (s'assoir, traverser la rue…) et ensuite de déléguer à l'inconscient. Il faut aussi savoir que si notre esprit conscient décide, choisit nos valeurs, et raisonne de façon cartésienne, il ne peut traiter que 5 à 9 informations instantanément.

Parallèlement, votre inconscient imprime tout ce que vous avez vécu depuis la conception (et même bien avant cf. la psycho-généalogie). Il enregistre ce que vous avez interprété d'un évènement, sans faire la différence entre réel, virtuel, imaginaire ou symbolique.


L'inconscient prend ce que vous croyez pour vrai !

A la faveur d'un évènement intense ou parfois même anodin, ce qu'on a pu s'en dire était chargé de sens ou mal compris par l'inconscient, parce que hors de son langage. Bien sûr, tout cela a fini par être oublié, mais à cause d'un « malentendu », un nouveau comportement apparaît (ex : hypocondrie, allergie, insomnie…) ; hélas, hors de l'équilibre …

Et un jour, nous arrivons au constat qu'une parcelle de notre santé nous échappe, emmenée par quelque chose de « plus fort que nous ». Que s'est il passé ?

Rappelez-vous, votre inconscient a enregistré sur son disque dur tout ce qui est associé à l'évènement, dans la tonalité de vos perceptions : les images, les sons, les sensations, les odeurs...

Le cerveau inconscient qui gère votre quotidien doit maintenant traiter la séquence en respectant tous les paramètres que sont :

  • Vos expériences positives et négatives,
  • Vos valeurs, règles, certitudes,
  • Déductions…
  • L'urgence ou la surprise éventuelle de la situation,
  • Le fait de vivre peut-être l'évènement dans l'isolement…


Il calcule la meilleure solution à apporter à l'ensemble. La résultante c'est :

L'EMOTION

S'il y a une solution active tout va bien.

S'il n'y a pas de solution active, l'énergie générée par l'émotion est donc redirigée vers le corps, apparaît alors la somatisation sous forme de métaphore :


LE SYMPTÔME !!!
Un programme vient d'être créé (ex : phobie).

La séance : Orientée vers la solution, active, valorisante

En premier lieu nous observerons les faits, évaluerons la situation…

  • Le symptôme et son historique,
  • Les résultats d'éventuels examens médicaux,
  • Les différentes interactions avec d'autres symptômes éventuels,
  • L'analyse de la situation déclenchante et actuelle,
  • La détermination du ou des objectifs, de façon Précise, Réaliste, Responsable, Ecologique et Mesurable,
  • Nous commencerons les recadrages de circonstance (prises de recul)...
Psychothérapie Valenciennes

La ou les séances d'Hypnose viennent en seconde partie, lors du premier rendez-vous (selon le temps ou la circonstance), soit à la rencontre suivante. Ce n'est que lorsque tout est « aligné » au niveau conscient que l'hypnose thérapeutique peut être efficace.

Tout au long de la reconstruction, le travail s'articule aussi autour d'autres outils judicieusement choisis tels la Psycho-généalogie, la Psychobiologie, la TCC, la Gestalt, ou l'AT....

La thérapie se veut aussi active, responsable, et valorisante. Dans certains cas, des exercices simples pourront être pratiqués pendant la séance ou entre les RDV afin d'amplifier les résultats.

Selon les pathologies, des changements peuvent être perceptibles déjà dès les premiers rendez-vous, et s'il arrive qu'une séance suffise, la moyenne est plutôt de trois à cinq rencontres pour avoir des résultats fiables et durables. Le nombre des séances ne dépend pas de la durée du problème.

Que le praticien en Hypnose Ericksonienne soit Psychiatre, Psychologue, Psychothérapeute, le déroulement de la séance est sensiblement le même. Ce qui importe c'est la neutralité et la bonne maîtrise des outils PNL et Hypnose.

La réactualisation ainsi effectuée permet de rediriger l'énergie de l'esprit dans un sens favorable à l'équilibre et la santé.

L'Hypnose Ericksonienne : La métamorphose !

Une partie de vous plus jeune est restée bloquée dans le passé et perpétue un programme, une solution qui lui semblait alors être la meilleure (phobie, angoisse, trouble digestif, toux d'irritation, eczéma…).

Nous passons tous plusieurs fois par jour dans un état hypnotique :
quand nous conduisons, quand nous sommes concentrés et n'entendons pas lorsqu'on nous parle, hypnotisé par la télé…
« dans la lune ».

Alors pourquoi ne sommes-nous pas en parfaite santé ?
L'hypnose à elle seule ne guérit pas ; c'est la façon de l'utiliser qui soigne. Cet état permet de libérer la créativité et d'accélérer la transformation.

C'est l'espace de dialogue avec votre « Processeur ».

Pendant que vous serez confortablement installé et conscient de tout, vous vivrez un « rêve éveillé ». Vous pourrez, bien sûr, à tout moment ouvrir les yeux et parler si vous le souhaitez.

Psychothérapie Valenciennes

Vous entendrez tout, et cela ressemblera à :

  • Un dialogue dans une métaphore ouverte...
  • Un monologue avec des histoires incluant des métaphores iso-morphiques ou autres... (et utilisant les techniques de PNL appropriées).

L'hypnose Ericksonienne a ceci de particulier : c'est qu'elle respecte votre intégrité morale et psychique en offrant à cette partie de vous plus jeune l'expérience de vous adulte. Vous aviez les pièces du puzzle mais vous ne saviez pas comment les ordonner, grâce à l'Hypnose Ericksonienne, étape après étape, la transformation peut enfin s'opérer et ainsi restaurer l'équilibre.

La (psycho)-CYBERNETIQUE, fondement de la PNL et Mathématique de l’EMDR :

Psychothérapie Valenciennes

Gérer le Traitement de l’information et des Programmes au niveau inconscient…
Apprendre à utiliser les Stratégies de ceux qui réussissent  !!!

Que voyons-nous de la réalité ? Que voyez-vous de cette image?

Que vous ayez vu en premier la vieille femme ou la jeune femme, c'est d'abord votre orientation d'esprit qui a décidé. Inconsciemment, l'image a été filtrée (en fonction de votre histoire, votre éducation…) et vous l'avez trouvée plaisante ou moins plaisante ; il en résulte une émotion dans l'instant.

De l'encodage que l'on fait de la chose dépend l'émotion (stress, angoisse… ou joie) qui engendre un comportement : le symptôme (boule, noeud, vertige … ou rire).

Il est intéressant de noter que L'EMDR, appelé aussi Retraitement Perceptuel de l'Information, est d'abord un outil qui permet de faire le lien entre le cerveau (droit) logique, cartésien et le cerveau (gauche) émotionnel afin de retraiter l'information. (Il est réservé plus généralement aux grands traumatismes ; les accidents, les chocs…

La thérapie est un ART…morphologie d'une efficace et « Belle Thérapie » :

Le Symptôme :
Comprendre ce que l'inconscient veut éventuellement faire remonter à la conscience.

Les moyens :
Pour l'analyse, la compréhension… la Cybernétique & la  PNL :
Eviter les interprétations maladroites et s’appuyer sur les faits, utiliser les Méta programmes, employer une linguistique spécifique…
La Paix Emotionnelle = LA SANTE = l'Equilibre

La stratégie :

  • Utiliser la Cybernétique, (science du comportement, de la communication et de la régulation entre les systèmes, [ en comprenant que la pensée, le cerveau, le corps, les autres, sont des « systèmes » qui communiquent entre eux, qui « s'influencent ».]) Le but est d'offrir la réponse adaptée à l'information reçue ; dans le respect des valeurs, des règles, des critères, réordonner les priorités, resynchroniser l'ensemble…
  • Avec la PNL, utiliser les positions de perception, les sub-modalités sensorielles, les recadrages*…réactualiser les niveaux logiques de raisonnement, cheminer le(s) protocole(s) adapté(s) au succès…
  • Combiner l'ensemble avec l'hypnose et communiquer dans langage du cerveau :

« Les SYMBOLES… LA METAPHORE … »

Les effets :
La Paix Emotionnelle = LA SANTE = l'Equilibre

 

Note 1 : Vous trouverez quelques questions spécifiques, propres à la linguistique de la PNL dans les encadrés en bas
de chaque page, (Cliquez ici) afin que vous puissiez (déjà), mettre un pied à l'étrier du changement.

Note 2 : La santé est un tout, il est important de veiller aussi à une alimentation judicieuse, un habitat sain, une
activité physique raisonnable.

LE RECADRAGE : Un Art, une nécessité en Thérapie…

Qu'est-ce qui vous pousse à guérir ?

  • Dans quel but est-ce que je veux guérir ?
  • En quoi c'est important pour moi de guérir ?
  • Qu'est-ce que ça  m'apportera d'être guéri ? (et quoi d'autre encore... et puis...)
  • Qu'est ce que je gagnerai, vivrai, ressentirai... (je note les bénéfices, les émotions)

Témoignages

"Atteint de spasmophilie, en 4 rendez-vous, vous m’avez totalement délivrée de mes crises. Je peux aller partout librement. Ma famille n’en revient pas". Julie K.

"C’était la première fois que j’allais voir un psy, j’ai été surprise par l’écoute et la sérénité qui règne dans votre cabinet et pour ceux qui viendront vous voir, l’hypnose n’a rien à voir avec ce qu’on voit à la télé. Je suis restée consciente tout le temps. Quand vous m’avez parlé d’environ 4 rencontres, j’étais sceptique mais aujourd’hui, j’ai retrouvé mon calme et ma confiance en moi. Encore merci". Sylvie S.

"J’avais essayé presque tout sans succès. Il me restait l’hypnose. Et ça a marché pour moi aussi. Depuis un an, je ne fume plus. C’est  pas cher payé mais j’ai osé. (3 séances)". Francis D.

"Depuis 3 ans, j’étais dépressive à cause du décès de ma chienne « Norah », vous m’avez été conseillé et en 3 séances, je me sens rayonnante". Bernadette C.


"Merci Monsieur Génie. Je tiens à témoigner : Depuis plus de 10 ans, j’avais un psoriasis.Deux mois après notre premier rendez-vous, je n’ai plus rien". Adrien C.

"Depuis mon divorce (ma femme avait un amant), je n’avais plus d’érection. Déjà après le premier rendez-vous, ça allait mieux. Aujourd’hui, tout va bien. Ma compagne et moi tenons à vous témoigner notre reconnaissance". Bernard G.

CABINET de Psychothérapie

03 27 28 96 12